On commencera par exploiter les caractéristiques du lieu, par exemple en utilisant une surélévation de terrain ou des haies compactes en guise de protection contre les vents dominants.

On favorisera les ouvertures sur le côté Sud de la maison, de façon à bénéficier des apports solaires gratuits en hiver, mais sans oublier de placer des protections solaires pour ne pas surchauffer en été.

On privilègera un volume compact pour la maison, ce qui, associé à une excellente isolation, minimisera fortement les déperditions thermiques, et donc les besoins en chauffage.

Dans le même temps, on cherchera à apporter une inertie thermique à l'intérieur de la maison (source de confort) en y intégrant des matériaux massifs (dalles, murs intérieurs).

On organisera la maison en disposant les pièces de vie du côté Sud, chaud et lumineux, et on relèguera les autres pièces du côté Nord (buanderie, cellier, garage), format ainsi un espace tampon protecteur :

bioclimatisme_001_w.jpg

On soignera enfin l'étanchéité à l'air, ainsi que la ventilation, pour garantir un air intérieur sain sans pour cela gaspiller d'énergie :

etancheite_000_w.jpg

On notera que tous ces principes nous amènent naturellement vers les maisons basse consommation, et même, pour les plus motivés, vers les maisons passives ...