foto1
foto1
foto1
foto1
foto1
logo

Home, Wood Home

autoconstruction en bois

Visites

2644034
Aujourd'hui
Hier
Ce Mois
Mois dernier
427
524
9081
20700

Utilisateur

compteur Linky compteur Linky

Remplacement du disjoncteur principal en bordure de terrain.

De plus près :

Note : photos prises le 18/09/2021.

Historique :

Depuis le début du mois de Juin, le disjoncteur se met à disjoncter sans raison apparente, de plus en plus souvent (d'une fois par semaine au début, à plusieurs fois par jour sur la fin).

Le truc bizarre est qu'il se réenclenche manuellement sans aucun souci, m'empêchant ainsi d'identifier un circuit particulier qui pourrait être en cause. Je contrôle tout ce que je peux : serrages de tous les borniers, du boîtier EDF en bordure de terrain jusqu'à mes deux tableaux électriques, la liaison à la terre, etc. Tout est Ok. J'en viens à suspecter le disjoncteur principal.

Et comme il en vient à disjoncter plusieurs fois par jour, j'appelle EDF. Pas de bol, je tombe sur la mauvaise personne : après quelques tests basiques (boutons de test des disjoncteurs différentiels), elle m'affirme que tout va bien de leur côté et que je dois faire contrôler mon installation par un électricien.

Je lui précise que je suis électronicien et que j'ai déjà contrôlé mon installation, mais rien à faire, elle ne veut rien savoir et me déclare qu'il est "hors de question qu'elle m'envoie un technicien" ! Je laisse tomber devant un tel mur.

Les nuits suivantes, je débranche tous les circuits de mes tableaux, sauf le frigo. À chaque fois que ça disjoncte dans la nuit, je vais jusqu'au boîtier EDF tenter de réarmer, toujours avec succès, hélas. Enfin, dans la nuit du vendredu au samedi, pour la première fois, impossible de réarmer (malgré cinq essais). Intrigué, je retourne à la maison débrancher le circuit frigo (cette fois la maison est entièrement hors-circuit), puis je reviens au boîtier EDF : toujours impossible de réarmer (encore cinq essais). Le disjoncteur semble bien en cause.

Le lendemain matin, j'arrive à le réarmer in extremis au cinquième essai.

J'appelle encore EDF, et cette fois c'est la bonne personne : elle m'envoie un technicien, qui effectivement passe rapidement et me change le disjoncteur. L'intervention va toutefois se faire en urgence, alors qu'elle aurait pu être programmée tranquillement. Enfin, bref...

Et depuis, tout va bien.