L'isolation est conséquente, l'étanchéïté à l'air est soignée, reste maintenant à ventiler :
Si certains négligent la ventilation (voire s'en passent ?), je considère pour ma part qu'il s'agit d'un poste tout à fait essentiel dans une maison. Il convient en effet d'évacuer vers l'extérieur :
Rappellons que de nombreuses enquêtes ont montré que par manque de ventilation, l'air intérieur et généralement plus pollué que l'air extérieur ...
Si ventiler en été n'est pas un soucis, puisqu'il suffit d'ouvrir généreusement les fenêtres, en hiver cela devient impossible, sauf à sous-ventiler ou bien à refroidir l'intérieur de la maison.
Une seule solution dans une maison très basse consommation : la VMC double flux.
Le choix d'une ventilation double flux étant arrêté, il s'agit maintenant de choisir un modèle.
Il y a encore quelques années, trouver un magasin proposant VMC-DF relevait du parcours du combatant.
Aujourd'hui, on en trouve un peu partout, mais hélas les magasins n'offrent qu'un choix limité à un ou deux modèles, et les vendeurs connaissent bien mal ce type de matériel, quand leurs conseils ne sont pas tout simplement fantaisistes !
Heureusement, internet permet à la fois de trouver des infos et du matériel ...
On trouve ainsi (entre autre) :
> >
Voyons tout ça de plus près ...
Cette fois, mes choix sont arrêtés pour la ventilation.
La VMC double flux sera une Helios (KWL 370 Eco), de même que les bouches,tandis que la majeure partie du réseau série sera en tube galva de chez Aldes.
En aspiration, l'arrière-cuisine, le placard de l'entrée, et les WC auront un débit fixe de 15 m3/h, la salle d'eau un débit fixe de 30 m3/h, et les deux bouches côté cuisine de la grande pièce de vie un débit variable.
En insufflation, les chambres auront un débit fixe de 30 m3/h, tandis que les deux bouches côté salon de la grande pièce de vie auront un débit variable.
De cette façon, les variations de vitesse de la VMC se traduiront par une différence de ventilation dans la grande pièce de vie.
Le réseau dans son ensemble :
> >