Début de mise en place des 11 rouleaux de géotextile (deux couches) sous le substrat :
Les éléments tranchants (tessons de bouteilles) trouvés dans mon substrat végétal s'avérant capables de percer ma membrane d'étanchéïté, je décide de retravailler ma toiture pour poser une double couche de géotextile sous le substrat.
À noter que j'aurais dû poser ce géotextile avant d'étaler le substrat. Entre mon timing un peu serré à ce moment-là, et le fait que je ne pensais pas que les racines puissent percer l'EPDM, j'avais fait l'impasse. Mais je n'avais pas imaginé une seconde que j'aurais ensuite trouvé dans le substrat qu'on m'a livré : des morceaux de verres (tessons de bouteille), de porcelaine, des clous rouillés, des restes d'agraffes d'ardoises, des petites tranches d'ardoises bien coupantes ...
C'est un gros travail. Il faut retirer le substrat, décaper délicatement la membrane EPDM, d'une part pour s'assurer qu'il n'y a pas d'autres perçages qui traînent, et d'autre part pour ne pas laisser le moindre petit caillou pointu. Ensuite il faut poser le géotextile, puis enfin, replacer le substrat.
J'ai pris du géotextile de deux mètres de large, livré plié en deux, et que je ne vais pas déplier, ce qui me fera deux couches. Les rouleaux de géotextile vont être posés de bas en haut de la toiture, avec un petit recouvrement pour l'eau.
Je vais tant qu'à faire en profiter pour redistribuer les plantes sur la surface de la toiture.
Début des travaux :