foto1
foto1
foto1
foto1
foto1
logo

Home, Wood Home

autoconstruction en bois

Visites

2446423
Aujourd'hui
Hier
Ce Mois
Mois dernier
543
1524
7744
23049

Utilisateur

Cette fois, mes choix sont arrêtés pour la ventilation.

La VMC double flux sera une Helios (KWL 370 Eco), de même que les bouches,tandis que la majeure partie du réseau série sera en tube galva de  chez Aldes.

En aspiration, l'arrière-cuisine, le placard de l'entrée, et les WC auront un débit fixe de 15 m3/h, la salle d'eau un débit fixe de 30 m3/h, et les deux bouches côté cuisine de la grande pièce de vie un débit variable.

En insufflation, les chambres auront un débit fixe de 30 m3/h, tandis que les deux bouches côté salon de la grande pièce de vie auront un débit variable.

De cette façon, les variations de vitesse de la VMC se traduiront par une différence de ventilation dans la grande pièce de vie.

Le réseau dans son ensemble :

L' intérêt de la Helios-KWL-370-Eco, outre sa certification Passivhaus, est dans son diamètre de réseau de 160mm, gage d'un plus grand silence de fonctionnement, et dans sa régulation automatique des débits entrant et sortant. Ceci assure l'équilibrage du réseau, quel que soit la vitesse choisie.

J'ai aussi choisi de mettre un silencieux dans le réseau d'insufflation, surtout pour réduire au maximum le bruit dans les chambres.

Le groupe de ventilation, et le silencieux :

Les bouches d'aspiration sont choisies chez Helios :

  • modèle AE : à débit auto-régulé (ronde);
  • modèle DLV : à débit non-régulé, mais avec filtre (carrée).

Les bouches d'insufflation sont choisies chez Helios.

  • modèle KTVZ : à débit non-régulé;
  • régulateur VKH : ajouté avec les bouches des chambres.