Ce mardi matin, Stéphane est appellé pour récupérer un essaim.
Dany n'étant pas disponible, c'est moi qui l'accompagne.
Avec l'enthousiasme des débutants, nous nous précipitons le midi, et nous réussissons, non sans mal, à le transférrer dans une ruchette :
Si la récupération des essaims posés sur mon terrain s'était déroulée litéralement comme dans les livres, ce fut ici bien plus délicat.
J'irais même jusqu'à dire qu'on a eu beaucoup de chance.
Car depuis trois jours, l'essaim s'était installé derrière l'enseigne d'un bar.
Il n'était donc pas en boule, comme d'habitude, mais les abeilles étaient réparties pour moitié sur le mur, et pour moitié sur le dos de l'enseigne, ces deux surfaces étant séparées par une distance variant entre un et deux centimètres.
Nous avons donc, chacun sur notre échelle et la ruchette plaquée entre nous contre le mur, démonté les fixations de l'enseigne pour l'écarter du mur.
Mais quand nous avons passé la brosse pour faire descendre les abeilles dans la ruchette, ce fut bien sûr la grosse pagaille : si de nombreuses abeilles sont bien allées dans la ruchette, elles furent bien plus nombreuses encore à s'envoler.
Résultat : un gros paquet d'abeilles voletant autour de nous, et de petits groupes se constituant peu à peu autour de la fenêtre surplombant l'enseigne.
Là, on s'est dit que c'était foutu ... Puis on s'est apperçu que des abeilles descendaient le long du mur pour entrer dans la ruchette, par paquet de 2 ou 3, puis de 10, puis de 20 ...
Et quand ce manège a cessé, il ne restait que quelques petits groupes d'abeilles ici ou là.
Nous avons alors posé délicatement la ruchette sur le rebord de la fenêtre juste au dessus de l'enseigne, refixé celle-ci au mur, puis joué de l'enfumoir pour pousser les dernières abeilles vers la ruchette.
Une demi-heure après avoir replacé le toit de la ruchette, les abeilles entraient et sortaient de la ruchette commme si elles étaient installées là depuis des lustres ...
Le soir, le ballet continuait encore, et il a fallu que je patiente un bon moment avant que le traffic ne diminue, et que je puisse fermer l'entrée pour les ramener chez moi :
Pour finir, Stéphane m'a prévenu : il n'a plus de ruche disponible, cet essaim est donc pour moi !
Allez savoir pourquoi, je n'ai pas protesté une seconde, et me voilà à la recherche d'une ruche ...