Aujourd'hui, la grande visite de printemps :
D'abord, le dernier essaim récupéré placé en ruchette, ne s'est pas développé, et n'a pas résisté, dès la fin de l'automne.
Et malgré l'hiver particulièrement clément, une des ruches s'est également éteinte.
On ne comprend pas vraiment pourquoi, même si on avait noté une activité plus faible que les autres en fin d'année passée, car il y avait quand même du monde, des réserves de nourritures, c'est curieux.
Les trois autres, en revanche, démarrent très fort, avec une belle activité, et de tout aussi belles rentrées de pollen.
On a fait la grande visite de printemps ce Mercredi, et ça fait plaisir : des cadres contenant à la fois du pollen, du miel, et beaucoup de couvain, gage de naissances à venir, et de développement des ruches.
Tous les cadres sont d'ailleurs tellement remplis qu'on a posé les hausses dans la foulée, pour que les abeilles aient à la fois de quoi construire de nouvelles alvéoles de cire (c'est le travail des cirières, les jeunes abeilles), et aussi de quoi stocker.
Pas de photos, hélas ...
Nous avons aussi Jeudi soir déplacé quelques ruches, en particulier une des miennes, transportée comme l'an passé dans un verger de pommiers. Il était grand temps, car avec cette absence d'hivers, les premières fleurs des pommiers commencent déjà à s'ouvrir :