foto1
foto1
foto1
foto1
foto1
logo

Home, Wood Home

autoconstruction en bois

Visites

3186303
Aujourd'hui
Hier
Ce Mois
Mois dernier
474
801
7425
19569

Utilisateur

Ruche

Sur nos six sites, nous en avons visité trois pour la récolte de printemps ...

Pas la peine d'aller au verger de pommier éloigné (MD, là où on a récupéré un essaim), car nous avions vu que les hausses des deux ruches qui s'y trouvent étaient vides. et nous avons décidé de reporter à plus tard la visite des deux ruches qui se trouvent chez Dany et Stéphane. On verra ça dans la semaine.

Je n'ai hélas quasiment pas pris de photos. Nous étions deux seulement, avec Dany, donc pas trop le temps ...

Alors nous avons commencé par le verger de pommiers pas loin de chez moi (LF). Nous y avions placé une ruche, dont la hausse est remplie :

Ça se passe idéalement : les abeilles sont calmes, et nous remplaçons les cadres remplis de miel par des cadres vides ...

Ensuite, notre allons sur notre site campagnard (LC), et là, du travail nous attend. Quatre ruches sont à récolter, et l'une d'elle se montre agressive depuis le début de l'année. À l'opposé de Dany, j'insiste lourdement pour que nous la gardions pour la fin, et c'est une fameuse idée !

Si pour les trois premières ruches tout se passe bien, (une vraie routine tant avec Dany on se synchronise bien), pour la dernière ruche, il en est autrement : c'est carrément la guerre !

Elle n'est pas agressive : elle est hyper agressive ! Pendant toute notre intervention, nous avons en permanence une dizaine d'abeilles en train de nous attaquer, c'est à dire de foncer sur nous et tenter de nous piquer, que dis-je : de nous piquer bel et bien !

Heureusement que nous sommes bien protégés par nos équipements. Malgré ça, elles arrivent quand même à nous piquer une demi-douzaine de fois chacun.  Ce sont de petites piqures, car nos protections les empêchent de nous piquer profondément.

J'ai tout de même les deux avant-bras qui me démangent ce matin, mais c'est un peu de ma faute : j'étais en tee-shirt sous ma combine, la prochaine fois je passerais un sweet, pour rajouter de l'épaisseur ...

En plus, la récolte de cette ruche terminée, les attaques ne cessent pas, car une quizaine d'abeilles nous poursuit, et pendant presque un quart d'heure elles continuent de nous harceler. Enfin, à force d'enfumages mutuels, nous pouvons repartir.

Direction chez moi (LO), pour la fin de la récolte, En arrivant au rucher, une surprise nous attend : je vous le donne en mille : un essaim !

Nous commençons par notre récolte, et là tout se passe très bien, mes trois ruches sont calmes et sympas, ça nous change fort agréablement.

Nous emmenons toutes nos hausses pleines de miel chez Dany, pour préparer l'extraction prévue demain :

Quleque kilos, à priori ...