Ce dimanche midi, en allant visiter le rucher, mon attention est attirée par un bruissement désormais caractéristique. Et je ne me trompe pas : en haut d'un petit chêne, je distingue un essaim :
Une petite visite au rucher m'apprend qu'il vient certainement de la ruche "S1".
Je file chercher une ruchette cartonnée pour un faire un piège, en attendant que Stéphane et Dany rappliquent.
Pendant que je fais un peu de débroussaillage pour accéder plus facilement à l'essaim, je teste différents emplacements pour la ruchette piège, équipée de cadres gaufrés et d'attire-essaim.
Mais peine perdue : pas une abeille ne vient la visiter !
Par contre, en passant par l'atelier je vois une éclaireuse qui, fine mouche (!), a bien repéré une paire de hausse avec des cadres gaufrés à l'intérieur.
Je déplace ces hausses à l'extérieur, et cinq minutes plus tard, elles sont une demi-douzaines d'éclaireuses à tourner autour et à descendre à l'intérieur pour inspecter les cadres :
Entre temps, l'essaim me fait une petite frayeur : un instant j'ai cru qu'il était parti, mais il s'est heureusement contenté de se déplacer sur le chêne d'à côté.
Puis Stéphane et Dany arrivent avec du renfort (hello Philippe), et on s'organise.
Une paire d'échelles montées en escabeau, un gars à tenir la branche, un autre à tenir la ruchette, le troisième avec le sécateur, et l'essaim se retrouve gentiment posé sur la ruchette.
Encore un peu de patience, une petite secouette, et il est dans la boîte :
À la pesée : un magnifique essaim de 3,5 kg !
Le temps de débriefer tout ça (en clair : se taper une binouse), et l'après-midi était bien plus qu'avancée ...