foto1
foto1
foto1
foto1
foto1
logo

Home, Wood Home

autoconstruction en bois

Visites

3134274
Aujourd'hui
Hier
Ce Mois
Mois dernier
755
924
20521
15034

Utilisateur

Je suis en train de faire du rangement lorsque, à 19H passées, Stéphane m'appelle : on vient de le contacter pour aller récupérer un essaim posé sur le mur de l'église du bourg d'à côté.

Comme il n'est plus disponible, je m'y colle.

L'essaim est effectivement posé en coin de mur, du sol jusqu'à un mètre de hauteur, après avoir apparemment passé une partie de la journée sur le bord de la toiture :

Pas question ici de découper une branche pour la poser sur la ruchette !

J'approche donc la ruchette du mur, puis, après avoir pulvérisé un peu d'eau sur l'essaim, j'utilise un bout de carton (certains reconnaîtront un calendrier des pompiers) comme une cuillère pour rappatrier quelques paquets d'abeilles sur la ruchette.

Celles-ci ont, malgré l'eau pulvérisée, tendance à s'envoler mais restent juste à côté sur le mur, et forme une petite grappe qui, ignorant le petit bout de carton que j'ai mis en place pour servir de passerelle, s'organise en formant un pont d'abeilles pour rentrer dans la ruchette.

Et rapidement, un mouvement se met très visiblement en place : les abeilles de l'essaim rejoignent en marchant le long du mur la petite grappe en face de la ruchette, et passe sur le pont d'abeilles pour descendre dans la ruchette.

Cela prend un bon moment, mais, aidées par un peu de fumée de temps à autres, toutes les abeilles rentrent gentiment dans la boîte :

Cela ne se voit malheureusement pas bien sur la photo, car il est tard et la lumière décline, mais l'ensemble de l'essaim n'occupe même pas la moitié de la ruchette :

À la pesée : un bel essaim de 1,5 kg !