foto1
foto1
foto1
foto1
foto1
logo

Home, Wood Home

autoconstruction en bois

Visites

2587161
Aujourd'hui
Hier
Ce Mois
Mois dernier
185
1353
24531
20066

Utilisateur

Situé en pleine campagne, le projet nécessite un système d'assainissement individuel.

L'assainissement consiste à gérer les eaux polluées d'une maison, c'est à dire :

  • les eaux grises (évier, douches, machines à laver) : pollution chimique;
  • les eaux vannes (chasses d'eau des toilettes) : pollution bactériologique.

A y regarder de plus près, on s'aperçoit que les eaux vannes représentent un gros volume d'eau, alors que les matières organiques qu'elles transportent (et qui les polluent), sont d'un volume extrèmement plus réduit.

Il apparaît alors comme un véritable gachis d'utiliser tant d'eau, juste pour le transport de matières organiques, d'autant qu'on devra ensuite dépolluer toute cette eau à grands frais !

La solution est donc de se passer de chasse d'eau, et d'utiliser des toilettes sèches, ou plus exactement des TLB : toilettes à litière biomaitrisée. Qu'on ne s'y trompe pas, ces TLB n'ont rien à voir avec les toilettes au fond du jardin du siècle dernier.

Il s'agit ici, par l'ajout de carbone (sciure et copeaux de bois) aux matières organiques, à la fois d'empêcher le dégagement de mauvaises odeurs, et d'initier un compostage tout ce qu'il y a de plus naturel. On réalise ainsi un cycle complet, en rendant finalement à la terre, non pas sous forme de déchet mais sous forme d'engrais, les matières qui nous ont nourris.

À ce point, il ne reste que les eaux grises à gérer : un système à phytoépuration s'impose alors.

Le principe consiste à faire passer les eaux grises successivement dans plusieurs bassins. Chaque bassin contient un substrat (galets, graviers, pouzzolane) sur lesquels poussent des plantes aquatiques. Le substrat est rapidement colonisé par des bactéries qui dégradent les polluants en composés assimilables par les plantes.

Ce système nécessite un peu d'entretien : nettoyage des abords, desherbage ...

Rien de bien méchant !